Pas moins de six films belges à Tallinn !
Tallinn Black Nights Film Festival a annoncé les films sélectionnés pour sa 27ème édition. Cinq longs métrages et un court métrage belges ont été sélectionnés !
Black Nights Tallinn est devenu un rendez-vous incontournable de l’automne. Ce festival présente au public estonien une sélection complète du cinéma mondial dans toute sa diversité, en mettant l'accent sur les films européens. Cette année 6 films belges francophones ont été sélectionnés !
Après sa présentation en première mondiale au Festival de Gand, Amal fera sa grande première sur la scène internationale lors de la prochaine édition de Black Nights Tallinn. Amal est réalisé par Jawad Rhalib (The Pink Revolution, Au temps où les arabes dansaient, Insoumise) et produit par Scope Pictures. A l’affiche, on retrouve Lubna Azabal dans le rôle d’Amal, entourée notamment de Fabrizio Rongione, Mehdy Khachachi et Kenza Benbouchta. Le film sera présenté en Compétition Officielle.
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l'amour de la lecture et la liberté d'expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.
Chiennes de vies de Xavier Seron est sélectionné dans la compétition Rebels with a Cause. Le film est produit par Hélicotronc et vendu à l'international par Be For Films.
Pour plaire à Cécile, Tom consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau. Comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum, Greta est anéantie. Son chien et son assistante sont morts écrasés par un camion. Dans une blanchisserie, Greta rencontre Charlotte et lui propose de remplacer son assistante... à moins qu’il ne s’agisse de se substituer à son chien. Entre Franck et Lola c’est le coup de foudre. Ils partagent tant de points communs... Sauf un : Lola n’aime pas les chiens. Franck doit choisir entre son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage. Trois destins croisés, trois histoires d’humains et de chiens.
Les poings serrés de Vivian Goffette est sélectionné dans le Children's Rights Programme. Le film est produit par Dragons Films.
Lucien vit retiré avec sa mère Cécile et son frère aîné dans un village des Ardennes. Porteur d'un lourd secret, il fuit le contact autant que les questions. Il se rapproche pourtant de Freddy, le père de Lies, sa seule amie, et passe son temps dans la modeste scierie de celui-ci. Mais lorsque la grand-mère de Lucien décède et qu'une sortie pénitentiaire est accordée à son père pour assister aux funérailles, tout bascule. Voir son père éploré, menotté et protégé de la fureur populaire par un impressionnant déploiement policer bouleverse Lucien. Contre l'avis de son entourage, Lucien veut revoir son père. Au risque de tout perdre...
Le syndrome des amours passées continue son parcours en festival avec sa sélection en Best of Festivals. Le film d'Ann Sirot et Raphael Balboni est produit par Hélicotronc et vendu à l'international par Be For Films.
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées“. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
Augure, représentant de la Belgique aux Oscars, est également sélectionné en Best of Festivals. Le film de l'artiste pluridisciplinaire Baloji est produit par Wrong Men et vendu à l'international par Memento International.
Quatre personnages, vus comme sorcières ou sorciers par leurs familles et communautés, vont voir leurs destins se croiser dans un Congo onirique. Seuls l’entraide et la réconciliation leur permettront de s’extirper de la malédiction qui les accable.
Enfin, le court métrage La bride de Nicolas Piret est sélectionné dans la section Short Panorama. Le film est produit par ENSAV La Cambre.
Le clocher sonne et les oiseaux s’envolent.
En pleine campagne aux abords d’un petit village, un chien attaché à une immense corde, les regarde disparaître à l’horizon.
Il est l’heure pour lui de partir ; Galoper à travers champs ;
Jusqu'où sa corde le mènera.
A noter également la sélection de la coproduction belge The Old Oak, produit par les Films du Fleuve, dans la section Best of Festivals.
La 27ème édition du Tallinn Black Nights Film Festival se déroulera du 03 au 19 novembre 2023.