en
Aller au contenu

"Bon Voyage" et "A contretemps" sélectionnés au FIFA 2024

Le Festival International du Film sur l'Art a inclus deux productions belges francophones dans sa programmation 2024

La Festival International du Film sur l'Art (FIFA) se déroule chaque année à Montréal. Il est réputé pour être le plus important au monde dans son domaine, où sont présentées pendant onze jours, les meilleures productions provenant de tous les points du globe. Le Festival, qui donne lieu à un palmarès établi par un jury international, est le rendez-vous par excellence des artistes et artisans du milieu des arts et de la cinématographie aussi bien que des amateurs d'art et de cinéma.

Au programme de cette 42e édition, il y aura Bon Voyage de Karine Birgé, en Sélection Officielle - Longs Métrages. Le film produit par le CVB a déjà remporté le Prix des Jeunes Européens au FIPADOC 2024. Il y fera ici sa première nord-américaine.

Elle avait 102 ans. C’était la fin de l’été 2018. Ma grand-mère a fait le choix de quitter la France pour venir mourir dans la dignité en Belgique. Le choix d’une mort “douce et facile” – euthanasia en grec. Je reviens sur ce qui a précédé son exil éphémère et mes souvenirs de cette difficile traversée. À partir des traces sonores que j'en ai gardé, avec un théâtre de poupées et d'objets, quelques squelettes désarticulés, des figurines inquiétantes, avec Chantal Goya et le docteur Frankenstein, je retisse un monde autour de ma grand-mère partie dans une étrange quiétude.

On retrouvera également A contretemps de Christophe Delbecq dans le programme MANOEUVRES de la catégorie FIFA Expérimental du festival, qui explore la recherche artistique, la mémoire, le processus créatif et la connexion intime entre l'artiste et l'acte de création, ainsi que l'identité individuelle au sein de la société. Le film est produit par Cobra Films et vendu à l'international par le CBA.

Dirk Wauters est sculpteur, batteur, percussionniste.
Depuis 30 ans, chaque jour, il se photographie, se filme, dessine, écrit et enregistre une improvisation musicale. Ensuite, il répertorie, classe tous ces documents dans des dossiers qui consignent les traces de ce qu’il a vécu.
Tout en enregistrant, à la manière d’un scientifique, le temps d’une vie, le travail de Dirk dépasse sa propre personne car il questionne chacun sur son rapport au temps et à sa vie.

Rendez-vous à Montréal du 14 au 24 mars 2024 !

Films

A contretemps

Christophe Delbecq

Court métrage /

Bon voyage

Karine Birgé

Long métrage / Documentaire