en
Aller au contenu

Arieh Worthalter remporte le César du Meilleur Acteur !

Le comédien franco-belge Arieh Worthalter a été récompensé pour sa performance dans "Le Procès Goldman" lors de la 49e cérémonie des César

La 49e cérémonie des César s'est tenue le 23 février 2024 à l'Olympia. Parmi les artistes retenus, plusieurs talents belges étaient mis à l'honneur, dont Arieh Worthalter qui a reçu le prestigieux César du Meilleur Acteur 2024.

La popularité d'Arieh Worthalter ne cesse de croître, notamment depuis sa récente victoire aux Lumière du Meilleur acteur. Le comédien franco-belge a été honoré ici d'une des plus belle récompenses en recevant le César du Meilleur Acteur pour son remarquable rôle dans Le Procès Goldman de Cédric Kahn, un film qui cumulait pas moins de huit nominations à la cérémonie française.

Cette année, dans les autres nominations belges, Les Silencieux de Basile Vuillemin avait été nommé pour le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction. Le film est produit par Magellan Films et distribué à l'international par Origine Films. A noter que Arieh Worthalter est également le protagoniste du court métrage de Basile Vuillemin.

Virginie Efira, membre du cercle prestigieux des actrices récompensées aux César depuis sa victoire l'année dernière pour son rôle dans Adieu Paris d'Alice Winocour, avait décroché ici sa septième nomination cette année pour son interprétation saisissante dans L'Amour et les forêts de Valérie Donzelli, une adaptation du roman d'Éric Reinhardt. Après plusieurs rôles marquants, notamment dans la série Sambre et le film La Nuit du 12, le jeune comédien belge Julien Frison était quant à lui nommé dans la catégorie Meilleure Révélation Masculine pour sa performance dans le film d'Anna Novion intitulé Le Théorème de Marguerite

Pascaline Chavanne, distinguée du César des Meilleurs costumes en 2014 pour Renoir et en 2020 pour J’accuse, obtennait cette fois sa douzième nomination pour son travail sur le film Mon Crime de François Ozon.

Notons également la présence de nombreuses coproductions belges parmi les nominations : Vincent doit mourir de Stéphane Castang était sélectionné pour le César du Meilleur premier film, coproduit par Gapbusters. Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto était en compétition pour le César du Meilleur film d’animation, coproduit par Lux Fugit. Little Girl Blue de Mona Achache était nommé pour le Meilleur documentaire et la Meilleure actrice pour Marion Cotillard, coproduit par Wrong Men. Ajoutons à cela Disco Boy de Giaccomo Abruzzeze, nommé pour la Meilleure musique et coproduit par Panache Productions.

Films

Les silencieux

Basile Vuillemin

Court métrage / Fiction