Festival Premiers Plans : Une belle présence belge francophone !
Pas moins de six productions belges francophones font partie du programme de la 37e édition du Festival Premiers Plans d’Angers !
En mettant l'accent sur la révélation de jeunes talents du cinéma européen et sur la mise en lumière de son riche héritage cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers s’est imposé comme un événement culturel incontournable. Apprécié des artistes et des professionnels, il attire un public passionné et avide de découvertes, tout en bénéficiant du soutien de nombreux partenaires et figures influentes.
Pour sa 37e édition, le festival français a sélectionné Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptiste en Compétition Diagonales. Développé dans le cadre de SOundImageCulture, le film est produit par Twenty Nine Studio & Production, coproduit par l’Atelier Graphoui et vendu à l’international par MoreThan Films. Ce premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste était présenté en première mondiale à Locarno 2024 où il a remporté deux prix.
Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.
Du côté de l’animation, Plat de résistance de Marie Royer et Zinia Scorier, produit par Zorobabel, est sélectionné en Compétition Plans Animés.
Au travers d’enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.
Sous ma fenêtre, la boue de Violette Delvoye est également sélectionné en Compétition Plans Animés. Le court métrage est produit par OZÙ Productions.
Un dimanche maussade dans le petit appartement où Emma, 14 ans, vit avec sa mère Hélène. Pleine de rejet et de rancœur envers Hélène, Emma projette l’image de la maman idéale sur son autre mère, qui vit loin et qu’elle voit très peu. Mais une dispute avec Hélène va forcer Emma à remettre en question cette dualité rassurante… Et pousser Hélène face à ses propres contradictions. Elles se retrouvent projetées dans une mise à nu de sentiments dont elles n’ont pas (ou plus) l’habitude, et où elles se mettent maladroitement à chercher un chemin commun.
Enfin, on retrouve Moineaux de Rémi Durin, produit par La Boîte,... Productions, en Compétition Chenaplans du festival français.
Dans un temple bouddhiste, quelques moinillons commencent leur méditation à l’arrivée du maître. L’un des enfants se laisse distraire par un moineau et le suit jusqu’en dehors du monastère. Commence alors une balade buissonnière qui devient celle de toute une vie. Devenu un vieux moine, il remonte au temple où l’attendent des moinillons. L’un d’eux se laisse distraire par un moineau…
Dans le cadre des Ateliers d’Angers, notons également la projection en Séances Spéciales de Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade (Need Productions) et Je suis rentrée de Valentine Lapière (Roue Libre Production). Les Ateliers ont pour but de soutenir le développement de premiers longs métrages des résidents. Le projet de premier long métrage de Paul Vincent de Lestrade est intitulé Helter Skelter (Need Productions) et celui de Valentine Lapière a pour titre Passer l’hiver (Roue Libre Production).
Soulignons également la sélection des coproductions belges francophones Vermiglio de Maura Delpero (Versus production, Compétition Longs Métrages Européens), Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl (Les Films du Fleuve, Avant-premières) et La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (Tarantula, Avant-premières).
La 37e édition du festival se déroulera à Angers du 18 au 26 janvier 2025.