en
Aller au contenu

Julie Esparbes participe à l'initiative "Producers on the Move" !

Julie Esparbes fait partie des vingts producteur.rice.s sélectionné.e.s pour participer à l'initiative de l'European Film Promotion, "Producers on the Move", qui se déroulera avant et pendant le Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023).

Chaque année, 20 producteur.rice.s européen.ne.s prometteur.euse.s et en devenir sont sélectionné.e.s pour participer à Producers on the Move. Cette initiative vise à connecter de jeunes producteurs européens entreprenants avec des potentiels partenaires pour la coproduction, renforcer leurs réseaux professionnels, tout en offrant une importante visibilié pour cette nouvelle génération de profesionnel.elle.s.

L'European Film Promotion a dévoilé les noms participants à la plateforme de promotion et de réseautage, Producers on the Move, qui se déroulera avant et pendant le Festival de Cannes (du 16 au 27 mai 2023). Parmi les personnes sélectionnés cette année, on retrouve la productrice belge Julie Esparbes. 

"Participer à "Producers on the Move", c'est l'opportunité de rencontrer des dizaines de personnes qui font ce même métier un peu fou, un peu partout en Europe, d'échanger avec elles et eux et, plus tard, j'espère, de collaborer ensemble pour raconter les histoires qui nous touchent. C'est l'occasion de réfléchir à ma place de productrice, au parcours déjà réalisé et aux désirs pour les années à venir... et de mettre un peu de lumière et de paillettes sur ce métier de l'ombre."

Après des études en Sciences Politiques et en Gestion Culturelle, Julie Esparbes intègre la société de production Hélicotronc en 2008, d’abord comme assistante de production. Quelques années plus tard, elle commence à produire des courts-métrages, qui rencontrent un grand succès en festivals (Clermont-Ferrand, Angers, Rotterdam, Palm Springs…), et devient productrice associée au sein de la société. Progressivement, elle accompagne certains des réalisateurs des courts sur leurs premiers longs. C’est le cas avec le premier long-métrage qu’elle produit,  Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, qui, après une magnifique carrière en festivals, a reçu 7 MAGRITTE en 2022, dont celui du Meilleur Film. En 2022, Dalva, d’Emmanuelle Nicot, est sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, où il remporte 3 prix, avant de parcourir les festivals du monde entier. En 2023, Julie retourne à la Semaine de la Critique avec le nouveau film d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, Le syndrome des amours passées. Julie produit aussi des séries télévisées : après La Trêve, succès national et international, elle produit en 2022 Des gens bien, (RTBF-Arte France), des même auteurs (Matthieu Donck, Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans) qui fait sa Première au festival Séries Mania et vient de faire un grand succès d’audience sur Arte.