La Belgique très bien représentée à Sao Paulo !
Le SPIFF - Sao Paulo International Film Festival a dévoilé la sélection de sa 47ème édition avec pas moins de 8 films belges francophones.
Le SPIFF - Sao Paulo International Film Festival a sélectionné 8 longs métrages belges francophones ainsi que deux coproductions pour sa 47ème édition.
Dans la sélection New Directors Competition, consacrée aux réalisateur.ice.s présentant leur premier ou deuxième long métrage, on retrouve Camping du lac d'Eléonore Saintagnan, produit par Michigan Films.
Éléonore roule vers l’ouest. Elle tombe en panne en plein milieu de la Bretagne. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac, dans lequel, dit-on, vit une bête légendaire. Contrainte à la flânerie dans ces lieux isolés, elle découvre ses habitants, puis les touristes qui s’installent avec la canicule. De mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.
Les enfants perdus de Michèle Jacob, produit par Velvet Films.
Audrey, 10 ans, sa sœur et ses deux frères, se réveillent dans une maison isolée dans la forêt. Lorsqu’ils réalisent que leur père est parti, ils tentent de rentrer chez eux, mais la forêt est une boucle infinie. Piégée dans la maison, Audrey devra combattre la bête qui la hante pour sauver ses frères et sœurs de la folie.
Temps Mort d'Eve Duchemin, produit par Kwassa Films et vendu à l'international par Pyramide International.
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, produit par Michigan et vendu à l'internationall par Heretic.
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Katika Bluu de Stéphane Vuillet & Stephane Xhrouet, produit par Hélicotronc.
Goma, République Démocratique du Congo, septembre 2022. Bravo, 16 ans, est exfiltré d’un groupe armé par l’équipe du CTO (Centre de Transit et d’Orientation) afin d’être réinséré dans la société. Mais le jeune homme qui n’a connu que la guerre et les combats, ne se soumet pas aux règles du centre. Lieutenant dans la forêt, Bravo refuse d’être traité à l’égale des autres enfants et ne veut pas de cette nouvelle place qu’on veut lui offrir. Pourtant secrètement il ne rêve que d’une chose, retrouver sa famille...
L'Autre Laurens de Claude Schmitz, produit par Wrong Men et vendu à l'international par Best Friend Forever.
Le détective privé Gabriel Laurens, spécialisé dans les affaires conjugales, voit sa vie chamboulée lorsque débarque chez lui sa nièce Jade. La jeune fille a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l'enquête.
Dans la section International Perspective, on retrouve Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions et vendu à l'international par The Party Film Sales ainsi que Omi Nobu de Carlos Yuri Ceuninck, produit par Néon Rouge Productions.
Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?
QUIRINO, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d'avoir à quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.
A noter également la sélection de deux coproductions : LUKA de Jessica Woodworth (coproduit par Beluga Tree) et Holly de Fien Troch (coproduit par Les Films du Fleuve).
Le festival se déroule du 6 au 15 octobre 2023.