"La nuit se traine" à Busan !
Le premier long métrage de Michiel Blanchart au programme de l’édition 2024 du Busan International Film Festival
Le Busan International Film Festival est l'un des événements cinématographiques les plus dynamiques d'Asie ainsi que la plus grande célébration du cinéma asiatique. Depuis sa création, le festival est devenu un véritable moteur du développement non seulement du cinéma coréen, mais aussi du cinéma asiatique. Avec une variété de films de genres et d'origines différents, le BIFF continuera à offrir une base solide pour le développement de l'industrie cinématographique locale et à découvrir de nouveaux talents mondiaux grâce à des efforts constructifs, notamment un marché de coproduction et des programmes de soutien pratique pour les productions cinématographiques coréennes et asiatiques.
La nuit se traine de Michiel Blanchart est sélectionné dans la section Midnight Passion. Le film est produit par Daylight Films et vendu à l’international par Gaumont. Présenté en première mondiale au festival Nouvelles Vagues en juin dernier, le premier long métrage de Michiel Blanchart y avait remporté le Prix du Public.
Cette nuit ressemble à toutes les autres pour Mady, étudiant le jour, serrurier la nuit. Mais Claire, la jeune fille énigmatique qu’il dépanne ce soir-là, n’est pas celle qu’elle prétend être. Cette porte n’est pas celle de son appartement. Et le sac qu’elle veut à tout prix récupérer n’est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n’a qu’une nuit pour prouver son innocence dans une ville en pleine ébullition. Une nuit pour sauver sa peau.
Soulignons également la présence de cinq coproductions belges francophones sélectionnées au BIFF 2024 : Julie Keeps Quiet de Leonardo Van Dijl (Les Films du Fleuve, World Cinema), Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez (Onomatopée Films, Wide angle : documentary showcase), L’Empire de Bruno Dumont (Novak Prod, Icons), Vermiglio de Maura Delpero (Versus production, World Cinema) et Les Damnés de Roberto Minervini (Michigan Films, World Cinema).
Bien que non soutenus financièrement par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, notons aussi les sélections de Flow de Gints Zilbalodis (Take Five, Open Cinema) et Les fantômes de Jonathan Millet (Hélicotronc, Flash Forward).
La 29e édition du BIFF aura lieu du 2 au 11 octobre 2024.