"C'est la fête" de Léo Liotard primé à DocLisboa
Le film de Léo Liotard, produit par l'AJC, a reçu le "New Talent Award" lors de la 20ème édition du festival DocLisboa. Quatre productions ou coproductions Wallonie-Bruxelles été, en outre, sélectionnées lors de cette édition 2022.
Doclisboa est l'un des principaux festivals de cinéma au Portugal, et l'un des plus importants événements du cinéma documentaire en Europe. Chaque année, il présente une sélection des meilleurs documentaires récents. Pour cette édition 2022, on retrouve parmi sa programmation deux productions et une coproduction belges francophones. Le film de Dominique Loreau, Une si longue marche, produit par Cobra Films, était sélectionné en compétition internationale et présenté en première mondiale.
Ce film interroge la rencontre conflictuelle entre des humains et des crabes chinois importés accidentellement en Europe du Nord, qui migrent chaque année dans nos fleuves et nos rivières polluées. En essayant de contourner les obstacles érigés par les humains, ils envahissent des petites villes ou bouchent les filtres d’une centrale nucléaire.
De son côté Dreaming Walls inside the Chelsea hotel réalisé par Amélie van Elmbt & Maya Duverdier a été présenté dans la section Heart Beat. Le film produit par Clin d'oeil films continue ainsi sa belle carrière en festival.
Le Chelsea Hotel, repère de la contre-culture à New York depuis plus d’un siècle, se transforme en hôtel de luxe. Dans le chaos du chantier, coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents devenus vieux tentent de se réinventer.
A noter également la présence du film de Léo Liotard C'est la fête, présenté en première mondiale lui aussi, dans le cadre de la competition internationale. Il a remporté le "New Talent Award" à l'issue du festival.
J’ai filmé mes amis, entre 1995 et 2000, en France, à Romans, Valence, Lyon, La Clusaz, avec un caméscope HI8. Nous étions au lycée : on fumait des pétards, on regardait des films, on écoutait de la musique. On avait seize ans, vingt ans, on faisait la fête.
Enfin on retrouve Les Harkis coproduit par les Films du Fleuve et réalisé par Philippe Faucon. Le film, déjà présenté lors de la Quinzaine des cinéastes à Cannes, a été ici projeté dans le cadre d'une retrospective sur les questions coloniales.
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française en tant que harkis. À leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
L'édition 2022 du festival s'est déroulé du 6 au 16 octobre à Lisbonne.