en
Aller au contenu

Le cinéma belge francophone fortement représenté à Hambourg

La 30ème édition du FilmFest Hamburg a débuté ce jeudi 29 septembre. Au programme de cette édition, deux productions Wallonie Bruxelles et quatre coproductions.

Ce jeudi 29 septembre a débuté l'édition 2022 du FilmFest Hamburg. Parmi les films présentés dans le cadre de cette 3àème édition on retrouve deux titres belges francophones. Le premier long métrage de la réalisatrice Emmanuelle Nicot produit par Hélicotronc, Dalva, sera présenté dans le cadre de la section Voilà!. 

Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

On retrouve aussi Yuku et la fleur de l’Himalaya de Arnaud Demuynck & Rémi Durin dans la section Michel. Le film d'animation produit par Artémis Productions et La boîte,... Productions, poursuit ainsi sa belle carrière en festival. 

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

A noter enfin la présence de quatre coproductions au programme de cette 30ème édition : Reines de Yasmine Benkiran (Need Productions), Nayola de José Miguel Ribeiro (Luna Blue Films), Close de Lukas Dhont (Versus Productions), Le bleu du Caftan de Maryam Touzani (Velvet Films). 

Le FilmFest Hamburg se clotûrera le 8 octobre prochain

 

Films

Dalva

Emmanuelle Nicot

Long métrage / Fiction

Yuku et la fleur d'Himalaya

Rémi Durin et Arnaud Demuynck

Long métrage / Animation

Reines

Yasmine Benkiran

Long métrage / Fiction

Close

Lukas Dhont

Long métrage / Fiction

Nayola

José Miguel Ribeiro

Long métrage / Animation

Le bleu du caftan

Maryam Touzani

Long métrage / Fiction