Les frères Dardenne en compétition au Festival de Cannes !
Thierry Frémaux, délégué général, et Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, ont annoncé ce jeudi 14 avril les films retenus en Sélection officielle. Le tout nouveau film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Tori et Lokita, sera présenté en Compétition.
Le 75ème Festival, qui se déroulera du 17 au 28 mai, célébrera le retour des frères Dardenne sur la Croisette. Il s’agira en effet de leur 9ème film présenté en compétition. Pour rappel, Luc et Jean-Pierre Dardenne ont déjà remporté pas moins de 2 Palmes d’or : en 1999 avec Rosetta et en 2005 avec L’Enfant.
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Dans les rôles principaux, deux jeunes comédien.ne.s qui feront leur début à l’écran : Pablo Schils et Joely Mbundu.
Le film est produit par Les Films du Fleuve, avec le soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallimage, screen.brussels et du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique. Tori et Lokita a également bénéficié du soutien de la RTBF et de BeTV.
Vendu à l’international par Wild Bunch, le film sera distribué en Belgique par Cinéart et en France par Diaphana.
Du côté des coproductions, soulignons en Compétition le nouveau film de Lukas Dhont, Close, coproduit par Versus production.
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Plein d'incompréhension, Léo aborde Sophie, la mère de Rémi. Close est un film sur l'amitié et la responsabilité.
En 2018, Lukas Dhont avait présenté son 1er film Girl dans la section Un certain regard qui lui avait permis de remporter la Caméra d’or.
Dans la section Cannes Premiere, on découvrira le nouveau film du réalisateur grec Panos Koutras, Dodo, coproduit par Tarantula.
Dans leur luxueuse villa aux environs d’Athènes, Mariella et Pavlos, un couple au bord de la ruine, s’apprêtent à célébrer le mariage tant attendu de leur fille Sofia avec un riche héritier. C’est alors qu’un dodo, oiseau disparu il y a 300 ans, fait son apparition, entrainant tous les protagonistes dans une ronde folle. La situation sera bientôt hors de contrôle…
Dans la section Séance de minuit, on retrouvera le dernier long métrage de Adil El Arbi et Bilall Fallah, Rebel, produit par Beluga Tree.
Après la mort de son père, Nassim, un jeune marocain de 13 ans originaire de Molenbeek de confession musulmane, est en pleine crise identitaire. Sa mère, Leila, tente de le tenir à l'écart de son grand frère, Karim, qui a " mal tourné ".
Dans la section Un certain regard, sera présenté la coproduction belgo-marocaine, Le bleu du caftan de Maryam Touzani co-produit par Velvet Films.
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Saluons enfin la présence de sociétés de production de Wallonie-Bruxelles au générique de deux films en sélection : Les Films du fleuve (R.M.N de Cristian Mungiu) en Compétition, Frakas Productions (Retour à Séoul de Davy Chou) et Wrong Men (Harka de Lotfy Nathan) à Un certain regard.
Après 2 années marquées par la pandémie, cette édition 2022 du Festival de Cannes est très attendue. Rendez-vous incontournable du 7ème art international, le Festival et son marché du film devraient célébrer le retour de milliers de professionnel.le.s du monde entier. Les sections parallèles du Festival annonceront quant à elles leur sélection dans les tout prochains jours.