Plusieurs documentaires belges sélectionnés à l’IDFA !
“Make It Look Real”, “Crushed” et “Les Rengaines” font partie de la sélection 2024 de l’IDFA !
Depuis son lancement en 1988, l'IDFA est l'un des principaux festivals de films documentaires au monde, qui se consacre à l'exposition et à la promotion de documentaires créatifs novateurs. Le festival a toujours cherché à présenter les dernières et meilleures œuvres documentaires du monde à un public averti et avisé. En outre, l'équipe du festival s'efforce de concevoir des structures de financement innovantes pour garantir la production continue de films documentaires de haut niveau.
Make It Look Real de Danial Shah sera présenté en première mondiale dans la section Luminous du festival néerlandais. Le film est produit par l’Atelier Graphoui.
Au Pakistan, un studio photo local devient un lieu culturel informel, où s'entremêlent rêves personnels et liens communautaires. Entre les murs du studio, les visiteurs trouvent plus que de simples images. Le réalisateur, un Pakistanais vivant à l’étranger, fait le portrait du photographe, dont il devient également le sujet et le collaborateur. Ensemble, ils s’engagent dans une exploration captivante révélant une symphonie visuelle dans laquelle les frontières de race et d’identités se dissolvent.
En compétition IDFA for Youth Documentary, on retrouve Crushed de Camille Vigny, produit par Dérives. Le film a également été récemment sélectionné à DocLisboa 2024 et DOK Leipzig 2024.
L’été, c’est la saison du stock-car. Les voitures se préparent pour une longue journée de courses qui se terminera par leur démolition totale. En off, je me remémore l’été violent de mes 18 ans. Alors que je raconte l’homme qui me tue à petit feu, les voitures deviennent méconnaissables, semblables à un groupe de carcasses fumantes mais héroïques.
Enfin, Les Rengaines de Pablo Guarise est sélectionné dans la section Best of Fests. Le court métrage documentaire produit par Dérives était en compétition à Visions du Réel 2024.
Un café au nord de Bruxelles. Le passage des jours est ponctué par les chansons qu’entonnent les clients à toute heure, pour s’amuser, se souvenir ou passer le temps. Ces chansons transforment peu à peu le lieu, faisant du film une étrange comédie musicale.
Soulignons la présence des coproductions belges francophones Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez (Onomatopée Films, Retrospective: Johan Grimonprez), The Flats d’Alessandra Celesia (Thank You & Good Night, Best of Fests) et Tongo Saa de Nelson Makengo (Twenty Nine Studio & Production, Best of Fests).
Rendez-vous aux Pays-Bas du 14 au 24 novembre 2024 !