Plusieurs films belges francophones sélectionnés au Transilvania International Film Festival
"Amal", "Un silence" et "Chiennes de vies" font partie de la programmation 2024 du plus grand festival de Roumanie
Fondé en 2002, dans la ville de Cluj-Napoca, le Transilvania International Film Festival (TIFF) s'est rapidement développé pour devenir le plus important événement cinématographique de Roumanie et l'un des événements annuels les plus spectaculaires de la région. Il est soutenu par le programme MEDIA de Creative Europe et en 2011, le TIFF a été accrédité par la FIAPF, ce qui le place parmi les 40 festivals les plus importants au monde.
Après de nombreuses sélections en festival en 2023 et 2024, notamment au Tallinn Black Nights où Lubna Azabal avait remporté le Prix de la Meilleure Actrice, on retrouve Amal de Jawad Rhalib dans la section Supernova du festival roumain. Le film est produit par Scope Pictures et vendu à l'international par Bendita Film Sales.
Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l'amour de la lecture et la liberté d'expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.
Un silence de Joachim Lafosse a également été sélectionné dans la section Supernova. Le film produit par Stenola Productions et vendu à l'international par Les Films du Losanges avait fait sa première mondiale au festival de San Sebastian en 2023 et Joachim Lafosse avait été récompensé du prix du Meilleur Réalisateur au 18e Rome Film Fest.
Astrid est la femme d’un célèbre avocat. Silencieuse depuis 25 ans, elle voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Enfin, Chiennes de vies de Xavier Seron fera quant à lui partie de la section No Limit. Le film produit par Hélicotronc et vendu à l'international par Be For Films avait notamment été sélectionné aux Arcs Film Festival et à Tallinn Black Nights.
Pour plaire à Cécile, Tom consent à recueillir le Chihuahua de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.
Notons également la présence de la coproduction belge francophone de Beluga Tree, The Green Border, d'Agnieszka Holland (Supernova).
Le festival aura lieu du 14 au 24 juin 2024 en Roumanie.
Films
Voir aussi
31.10.2023
Pas moins de six films belges à Tallinn !
08.05.2024