Quatre films belges francophones sélectionnés au festival de Tübingen-Stuttgart 2024 !
Quatre longs métrages belges francophones font partie de la programmation 2024 du Festival International du Film francophone de Tübingen-Stuttgart
Depuis 1984, le Festival International du Film francophone de Tübingen et Stuttgart (Französische Filmtage Tübingen-Stuttgart) s'est imposé comme un événement majeur pour le cinéma francophone en Allemagne. Chaque année, il propose aux spectateurs, toujours très réceptifs, les œuvres francophones les plus récentes et réserve également une attention particulière aux jeunes talents.
Kouté Vwa est sélectionné en Compétition Internationale du festival allemand. Créé dans le cadre de SoundImageCulture, le film est produit par Twenty Nine Studio & Production, coproduit par l’Atelier Graphoui et vendu à l’international par MoreThan Films. Ce premier long métrage de Maxime Jean-Baptiste était présenté en première mondiale à Locarno 2024 où il a remporté deux prix.
Melrick est un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux à Stains, en France. À la fin de son séjour, il joue du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas Diomar, mort dans des conditions tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.
Dans la section Horizons, on retrouve L’Art d’être heureux de Stefan Liberski. Le film produit par Artémis productions et vendu à l’international par The Bureau Film Sales était présenté au Rome Film Fest 2024.
Jean-Yves Machond, peintre conceptuel dont la carrière s’est vite interrompue suite à une série de déboires, décide de quitter Bruxelles et son métier de professeur pour s’installer à Étretat. Lieu d’incarnation, par excellence, de l’Impressionnisme, il se met en tête d’y trouver l’inspiration afin de délivrer au monde son œuvre majeure qui lui vaudra enfin gloire et reconnaissance éternelle. Le problème c’est qu’il n’en a que la pensée de l’idée du concept... Entre Bagnoule, peintre figuratif bon vivant, naïf et chaleureux qui le sortira de sa torpeur par sa bonhommie et la «charmante» Cécile de Mauprès, galeriste et manipulatrice, qui viendra perturber sa concentration, sa rencontre avec les gens du cru s’avèrera décisive dans l’accomplissement de son projet. Le réel, c’est quand on se cogne…
Retro Therapy d’Elodie Lélu est également sélectionné dans la section Horizons du festival allemand. Le film est produit par Iota Production et vendu à l’international par Be For Films.
Manon, une adolescente introvertie de 16 ans, se voit obligée de cohabiter avec son insupportable grand-mère Yvonne, une ex- militante féministe qui ne peut plus vivre seule. La situation se corse quand Yvonne, confuse, commence à prendre Manon pour sa fille. Manon va entrer par jeu dans les délires d’Yvonne et rejoue le rôle de sa mère qu’elle n’a presque pas connue. C’est l’occasion pour elle de découvrir la véritable histoire des femmes de sa famille et d’apprendre, à son tour, à en devenir une.
Enfin, Omi Nobu de Carlos Yuri Ceuninck, produit par Néon Rouge Production, fera quant à lui partie du Focus Afrique.
QUIRINO, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d'avoir à quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.
Soulignons également la présence des coproductions belges francophones Animale de Emma Benestan (Frakas Productions, Compétition Internationale), Les reines du drame d’Alexis Langlois (Wrong Men, Horizons) et Sauvages de Claude Barras (Panique!, Horizons).
Rendez-vous en Allemagne du 30 octobre au 6 novembre 2024 !