en
Aller au contenu

Quatre films Wallonie Bruxelles sélectionnés au FIPADOC 2023

Le FIPADOC, festival international documentaire de Biarritz, a dévoilé le programme de son édition 2023. On retrouve quatre titres belges francophones dans les différentes sections compétitives.

Depuis sa création en 1987, le festival international de programmes audiovisuels documentaries, renommé FIPADOC en 2019, s’est imposé comme l’un des rendez-vous international du cinéma documentaire.

Parmi les près de 180 oeuvres sélectionnées pour cette édition 2023, on retrouve quatre productions belges francophones.  

Dans la section compétitive Documentaire Impact on retrouve ainsi le film de Quentin Noirfalisse & Arnaud Zajtman, Cobalt, l’envers du rêve électrique, produit par Dancing Dog Productions.

Le long métrage de Noé Reutenauer, Une bosse dans le coeur, produit par Hélicotronc, est quant à lui sélectionné dans la section compétitive Panorama de la création francophone.

Du côté des courts métrages, on retrouve, en compétition, le film autoprodruit par Quentin Bruno, Daara, ainsi que le court métrage produit par l’IAD, On mothers and daughters in times of injustice, de Talia Jawitz dans la section compétitive jeune création.

À noter également la présence de deux sociétés de production belges francophones, Les Gens et Tarantula respectivement au générique de deux séries présentées hors compétition : Gaïaland de Yvonne Debeaumarché & Hannu Kontturi et L’affaire d’Outreau de Olivier Ayache-Vidal & Agnès Pizzini.

L’édition 2023 du FIPADOC se déroule du 20 au 28 janvier.   

Films

Cobalt, l’envers du rêve électrique

Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman

Long métrage / Documentaire

Une bosse dans le coeur

Noé Reutenauer

Long métrage / Documentaire

On mothers and daughters in times of injustice

Talia Jawitz

Court métrage / Documentaire

Daara

Quentin Bruno

Court métrage / Documentaire