en
Aller au contenu

Deux prix belges au Festival Premiers Plans !

Le court métrage "Un bon garçon" et le nouveau scénario de Mathieu Volpe ont été récompensés hier à Angers

Le festival Premiers Plans d'Angers a clôturé hier son édition 2024. Chaque année, la sélection officielle présentait plus de 100 premiers films européens répartis en cinq sections compétitives et deux sections hors-compétition.

Cette année, le festival a récompensé le court métrage de Paul Vincent de Lestrade, Un bon garçon, qui était en compétition Courts Métrages Européens. Le film est produit par Need Productions.

Maxime, 16 ans, est un nageur de haut niveau promis à un avenir professionnel. Entre entrainements et sorties avec les amis, il coule l'existence d'un adolescent lambda. Mais lorsqu'un après-midi la police débarque durant l'entrainement pour interroger son coach, sa vie bien réglée commence à basculer et l'image du bon garçon sans histoire qu'il incarne se fissure dangereusement.

L'Or rouge, le nouveau scénario de Mathieu Volpe, lu pendant le festival en présence du réalisateur et des comédien.nes (Yves-Marina Gnahoua, Cyril Gueï et Frank Onana) a reçu le Prix Fondation Visio pour un Scénario de Long Métrage. Le film sera produit par Les Films du Fleuve.

Parmi nos autres sélections belges, il y avait Quitter la nuit de Delphine Girard en Compétition Longs Métrages (produit par Versus Production et vendu à l'international par Playtime Films). En Compétition Diagonales, on retrouvait En attendant les robots de Natan Castay (produit par Médiadiffusion et vendu à l'international par le CBA). Enfin, Le cas d'Hervé c'qui de Luna Filippini, produit par La Cambre, faisait partie de la sélection Plans Animés du festival.

 

 

Films

Quitter la nuit

Delphine Girard

Long métrage / Fiction

Un bon garçon

Paul Vincent de Lestrade

Court métrage / Fiction

En attendant les robots

Natan Castay

Moyen métrage / Documentaire