en
Aller au contenu

"Silent Panorama" sélectionné à Karlovy Vary

Le court métrage d'animation de Nicolas Piret fait partie de la programmation 2024 de Karlovy Vary

Le Festival international du film de Karlovy Vary est le plus grand festival de cinéma de la République tchèque et le plus prestigieux d'Europe centrale et orientale. C'est l'un des plus anciens festivals de cinéma de catégorie A. Chaque année, il sélectionne environ 200 films issus du monde entier. Pour les professionnels du cinéma, le KVIFF est considéré comme l'événement le plus important de toute l'Europe centrale et orientale.

Silent Panorama de Nicolas Piret, produit par Zorobabel, a été sélectionné dans la section Imagina du festival. Le court métrage d'animation avait notamment été récemment sélectionné au Festival d'Annecy en compétition et au Festival du Film de Sydney 2024.

En pleine nature, au pied d’une falaise deux campeurs intrigués par des bruits extérieurs, traversent, lampe en main, les paysages déserts. Craquement, ruissellement et autres sons donneront vie à ces lieux, abritant une faune silencieuse, presque invisible, mais pourtant bien présente. Ce film a été dessiné et animé seul sur une unique feuille de papier sous forme de performance.

Notons églament la présence de deux coproductions belges francophones : Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (Altitude 100) et Julie Zwijgt de Leonardo Van Dijl (Les Films du fleuve), tous deux sélectionnés dans la section Horizons.

Le festival a lieu du 28 juin au 6 juillet 2024.

Films

Silent Panorama

Nicolas Piret

Court métrage / Animation

Bye bye Tibériade

Lina Soualem

Long métrage / Documentaire