Six productions belges francophones sélectionnées à Cinemania 2024 !
Pas moins de trois longs métrages et trois courts métrages belges francophones sont sélectionnés pour l’édition 2024 de Cinemania !
CINEMANIA est aujourd’hui considéré comme le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord, et le plus ancien de sa catégorie. Fondé en 1995, il réunit chaque année en novembre une sélection éclectique d’une soixantaine de longs-métrages de fiction, mais aussi des documentaires et des courts-métrages.
Une part manquante de Guillaume Senez est sélectionné en Compétition Visages de la francophonie. Le film était présenté en première mondiale au TIFF (Toronto) 2024. Il est produit par Versus production et vendu à l’international par Be For Films.
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi, mais elle ne le reconnait pas...
D’Abdul à Leila de Leila Albayaty est sélectionné en Compétition Documentaires. Le film est produit par Dérives et à déjà circulé dans plusieurs festivals internationaux, notamment à El Gouna et au Festival du Film de Thessalonique.
L’odyssée de Leila, française d’origine irakienne, qui, après un accident et des années d’exil, renoue avec son père, dissident de Saddam Hussein, en apprenant l’arabe et en chantant son histoire, habitée par un irrépressible désir de vivre.
Le huitième long métrage de Fabrice du Welz, Maldoror, est quant à lui sélectionné dans la section Séances Spéciales du festival. Présenté en première mondiale à Venise en 2024, le film accumule les sélections internationales avec notamment une sélection au BFI et plus récemment à Sao Paulo.
Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Trois courts métrages belges francophones sont sélectionnés en Compétition Courts Internationaux :
Le premier court est Un invincible été d’Arnaud Dufeys, produit par Dérives et vendu à l’international par Hors du Bocal. Le film était présenté en première mondiale à Berlin en 2024.
Seul chez lui, au bord de la piscine, Clément (16) tue l'ennui en swipant des profils de mecs sur l'application Grindr. Bien décidé à se débarrasser de sa virginité, il ment sur son âge, trouve Naël (24). Le moment approche, Clément brûle les étapes... Mais c'est en découvrant un tout autre corps que celui de Naël que Clément va grandir.
Ensuite, on retrouve Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade, produit par Need Productions. Le court métrage avait notamment été sélectionné au Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand et Premiers Plans à Angers.
Maxime, 16 ans, est un nageur de haut niveau promis à un avenir professionnel. Entre entrainements et sorties avec les amis, il coule l'existence d'un adolescent lambda. Mais lorsqu'un après-midi la police débarque durant l'entrainement pour interroger son coach, sa vie bien réglée commence à basculer et l'image du bon garçon sans histoire qu'il incarne se fissure dangereusement.
Enfin, il y aura Sol béni, produit par JAK Production & Bleunuit et vendu à l’international par Flow. Le film de Tristan Feres & Maky Margaridis a été sélectionné au Champs-Elysées Film Festival et à Tribeca 2024.
Face à la perspective d’un adieu proche, deux amis se retrouvent sur le terrain de football où ils ont grandi. Alors que l’un est sur le point de partir, l’autre est immergé dans la nostalgie des jours passés. «Sol Béni» capture ce moment délicat où une amitié se sait condamnée.
Soulignons également la présence de six coproductions belges francophones : Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch (Velvet Film, Les Révélations), La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi (Tarantula, Les Révélations), Sauvages de Claude Barras (Panique!, Un vent de jeunesse), Les reines du drame d’Alexis Langlois (Wrong Men, Les Révélations), L’Empire de Bruno Dumont (Novak Prod, Les Essentiels), Rabia de Mareike Engelhardt (Kwassa Films, Compétition Documentaires).
Rendez-vous à Montréal du 7 au 17 novembre 2024 !