Tallinn Black Nights 2024 : Cinq productions belges francophones sélectionnées !
Le festival estonien PÖFF Tallinn Black Nights a inclus pas moins de cinq productions belges francophones dans le programme de sa 28e édition !
Le Festival du Film de Tallinn Black Nights est un événement unique qui combine un festival de longs métrages avec des sous-festivals de films d'animation, de films étudiants et de films pour enfants/jeunes. Le festival a pour objectif de présenter au public estonien une sélection complète du cinéma mondial dans toute sa diversité, en mettant l'accent sur les films européens. Il offre également une atmosphère conviviale pour favoriser les échanges entre le public, les cinéastes estoniens et leurs collègues internationaux.
Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victoire Bonin est sélectionné en compétition Doc@PÖFF du festival estonien. Le documentaire produit par le CVB et vendu à l’international par CAT&Docs sera présenté en première internationale.
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie dans le seul but de soutenir la formation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne enfin corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter et donner sens à cette absence.
TKT de Solange Cicurel, produit par Beluga Tree, est sélectionné en compétition International Youth et dans le programme Children’s Rights. Le film est sorti le 9 octobre en Belgique et sera également présenté à Tallinn en première internationale.
Emma, une jeune fille de 16 ans, bien dans sa peau, populaire dans son lycée, est dans le coma. Pourquoi ? Que lui est-il arrivé ? Pour le comprendre, elle a la chance de devenir un « fantôme » pour quelques jours. Invisible, elle peut alors tout voir, tout entendre et retourner dans ses souvenirs pour reconstituer son histoire.
Le court métrage d’animation de Nicolas Gemoets Muscle Masqué dans: Ferraille Pagaille fera quant à lui partie de la section Shorts Alternatives. Le film est produit par La Cambre. Il était présent dans la sélection 2024 de Curtas Vila do Conde et IndieLisboa.
Muscle Masqué, le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombres, mais son obsession pour l’ordre pourrait bien le conduire à sa perte.
Pupuce de Chloé Larrère, produit par Initial Films est sélectionné dans la section Shorts Panorama. Le court métrage était sélectionné au FIFIGROT 2024 et primé au BSFF 2024.
Depuis la sortie de « L’ombre au mois d’août », film au succès d’estime dans lequel Valentine tient le premier rôle, elle ne travaille plus. C’est dans cette période de creux et de vague à l’âme qu’elle doit passer un casting pour un gros film français en duo avec un chien alors qu’elle n’aime pas tellement ça, les chiens. Poussée par sa déprime et son angoisse existentielle d’actrice, elle part dans une quête canine absurde dans Bruxelles.
Enfin, le documentaire L’Affût aux Loups de Tanguy Dumortier et Olivier Larrey, produit par Belgica Films, est sélectionné dans le programme Environmental du festival estonien.
Partager une année entière de la vie d’une meute de loups, plonger dans un décor sauvage, peuplé d’ours bruns et de gloutons tout au long des quatre saisons. C’est quelque part dans le no man’s land entre la Finlande et la Russie qu’Olivier, le photographe, et Yves le peintre, s’enferment dans un affût de quelques mètres carrés seulement. Confinés volontaires et quasi invisibles, ils sont aux premières loges pour suivre le quotidien intime et extraordinaire des plus grands prédateurs d’Europe.
Notons également la présence de la coproduction belge francophone La Plus Précieuse Des Marchandises de Michel Hazanavicius (Les Films du Fleuve, Best of Festivals).
Rendez-vous du 8 au 24 novembre 2024 à Tallinn !