Deux documentaires belges doublement primés à Cinéma du Réel 2024 !
"The Roller, the Life, the Fight" et "Sauve qui peut" ont chacun reçu deux prix à Cinéma du Réel !
Cinéma du Réel mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Cela en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire mettant l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.
Pour la 46e édition du festival, The Roller, The Life, The Fight d'Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi était sélectionné en Compétition et a fait sa première mondiale. Le film produit par Tandor Productions et vendu à l'international par le CBA a reçu le Prix du premier film Loridan-Ivens 2024 et le Prix Clarens du documentaire humaniste 2024.
Hazem arrive en Belgique après un voyage douloureux depuis Gaza. À la même période, Elettra arrive aussi à Bruxelles pour y étudier le film documentaire. Leurs premiers instants ensemble sont révélateurs et déclenchent le désir de se connaître par le biais du cinéma. La caméra devient l’outil pour s’écouter et se transformer. Par les images de leur vie, nous sommes plongés dans les détails et les aventures de la rencontre de deux mondes. L'acte d'enregistrer est un engagement pour la justice et leurs mouvements révèlent leur volonté de résister à une société divisée. Hazem et Elettra sont confrontés à la rigidité de sa procédure d'asile et doivent rester forts et unis. Seront-ils capables d'y faire face ensemble? C’est un exil, une migration intérieure pour se rejoindre là où les regards sont plus doux et égaux.
Sauve qui peut d'Alexe Poukine était sélectionné en Compétition Nationale et a également fait sa première mondiale à Cinéma du Réel. Le film produit par Wrong Men et le CBA a reçu le Prix des Jeunes – Ciné+ 2024 et une Mention Spéciale du Prix des bibliothèques 2024.
Dans la petite arène du centre de formation, de « faux·sses » patient·es et de « vrai·es » soignant.es simulent des consultations médicales. Le postulat de ces séances de simulation est que la bienveillance est une qualité qui s’acquiert et se cultive.
Notons aussi la présence de Loveboard de Felipe Casanova dans la section Première Fenêtre du festival (Autoproduction, vendue à l'international par Kino Rebelde), ainsi que la coproduction belge Soundtrack to a coup d'état de Johan Grimonprez en Compétition.