Trois films belges francophones en compétition à DOK Leipzig !
"We Had Fun Yesterday", "Tales from the Source" et "Crushed" sont sélectionnés en compétition à DOK Leipzig 2024 !
Le Festival international du film documentaire et d'animation de Leipzig, DOK Leipzig, est le plus grand festival allemand et l'un des principaux au niveau international pour le documentaire et l'animation. Se déroulant chaque automne, il se distingue par son programme qui mêle à la fois documentaires et films d'animation, une rareté dans le paysage mondial des festivals. Durant cette semaine, environ 250 courts et longs métrages, ainsi que des œuvres en réalité étendue (XR), sont projetés à Leipzig.
Pour sa 67e édition, DOK Leipzig a sélectionné We Had Fun Yesterday de Marion Guillard, produit par le CVB en Compétition Internationale. Le film sera présenté en première mondiale au festival allemand.
Si la « Nature » paraît ne pouvoir exister qu’à la condition de rentrer dans le monde des images, c’est à peu près la même injonction que j’ai rencontré en grandissant dans un corps de femme. Mais tout cela peut être autrement.
Tales from de Source de Léonard Pongo est également sélectionné en Compétition Internationale. Le film est produit par Twenty Nine Studio & Production et coproduit par l'Atelier Graphoui. Il vient de recevoir une sélection à DocLisboa 2024.
"Tales from the Source" propose un regard sur le paysage de la République Démocratique du Congo, inspiré par la diversité et la richesse de ses cultures et traditions, et imprégné d'un sentiment de puissance insondable. Le paysage devient un personnage ayant sa propre volonté, une entité vivante et habitée par le symbolisme des traditions congolaises. L‘approche visuelle emprunte aux techniques d‘imagerie multispectrale pour proposer l‘expérience d'un monde aux lumières improbables et aux couleurs surréalistes. Accompagné par une composition musicale originale, le film défie notre perception en nous plongeant dans un dialogue sensoriel avec le paysage, un être intelligent, éternel et en constante transformation.
Enfin, on retrouve le court métrage documentaire Crushed de Camille Vigny, produit par Dérives, sélectionné en compétition Doc Alliance Award. Le film avait été sélectionné à Visions du Réel 2024 et sera présent à DocLisboa 2024.
L’été, c’est la saison du stock-car. Les voitures se préparent pour une longue journée de courses qui se terminera par leur démolition totale. En off, je me remémore l’été violent de mes 18 ans. Alors que je raconte l’homme qui me tue à petit feu, les voitures deviennent méconnaissables, semblables à un groupe de carcasses fumantes mais héroïques.
Soulignons la présence des coproductions belges francophones Marching in the dark (Clin d’oeil Films, Audience Competition) et Blueberry Dreams (Iota Production, Audience Competition).
Rendez-vous à Leipzig du 28 octobre au 3 novembre 2024 !