Trois productions belges francophones à IndieLisboa
Le festival portugais IndieLisboa a sélectionné "Mambar Pierrette", "Conte Sauvage", et "Muscle Masqué dans: Ferraille Pagaille" pour son édition 2024
IndieLisboa est un événement qui permet de découvrir les œuvres les plus récentes et les plus intéressantes du cinéma indépendant du monde entier. L'objectif principal du festival est de présenter de nouveaux films et de nouveaux réalisateurs, dans l'univers du cinéma indépendant. En gardant une attention particulière sur la créativité et l'indépendance de l'auteur, IndieLisboa a réussi à devenir le plus important festival de cinéma portugais.
Mambar Pierrette de Rosine Mbakam est sélectionné dans la section compétitive Silvestre, regroupant des films qui rejettent les formules établies, qui éveillent de nouveaux langages et dont la rébellion reflète l'esprit du festival. Le film est produit par Tandor Productions et vendu à l'international par The Party Film Sales.
Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?
Le court métrage d'animation Conte Sauvage d'Aline Quertain, produit par Zorobabel, est quant à lui sélectionné en Compétition Internationale.
Au milieu d’une forêt boréale, un félin solitaire rencontre un petit oiseau. Ces deux êtres que la nature oppose se surprennent et s’attirent. Une relation d’amitié teintée de méfiance naît entre eux.
Enfin, dans la section IndieJúnior, on retrouve Muscle Masqué dans: Ferraille Pagaille de Nicolas Gemoets, produit par La Cambre.
Muscle Masqué le super héros le plus propre du monde, se lance dans une bataille haletante contre un robot géant qui a bien décidé de réduire la ville en décombre, mais son obsession pour l'ordre pourrait bien le conduire à sa perte.
Notons également la présence de deux coproductions belges : Tongo Saa de Nelson Makengo (Twenty Nine Studio & Production, Compétition Internationale) et Soundtrack to a Coup d'Etat de Johan Grimonprez (Onomatopée Films, IndieMusic)
Rendez-vous au Portugal du 23 mai au 2 juin 2024 !