Trois productions belges francophones sélectionnées au LuxFilmFest
"Il pleut dans la maison", "Omi Nobu" et "Jules & Juliette" feront partie de la programmation 2024 du Luxembourg City Film Festival
En tant que festival officiel du pays, le Luxembourg City Film Festival présente annuellement un programme soigneusement élaboré, comprenant de nombreuses avant-premières cinématographiques. Offrant un véritable aperçu de la création contemporaine internationale à travers une sélection diversifiée de fictions et documentaires, ainsi que des séances spéciales, des productions nationales et un cycle dédié au jeune public, le festival s'étend sur une période de onze jours. Le LuxFilmFest est également l'un des cofondateurs du réseau Europa Film Festivals, regroupant actuellement 11 événements européens, et assure actuellement la présidence de cette fédération.
Au programme de la 14e édition, il y aura tout d'abord Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï. Après avoir été présenté au Festival de Cannes lors de la Semaine de la Critique et reçu plusieurs prix en festivals, dont le Bayard d'Or lors de la dernière édition du FIFF, le film produit par Michigan Films et vendu à l'internationnal par Heretic est ici sélectionné en Compétition Officielle du LuxFilmFest.
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Ensuite, on retrouvera Omi Nobu de Carlos Yuri Ceuninck en Sélection Officielle - Carte Blanche. Ce documentaire produit par Néon Rouge avait déjà eu plusieurs sélections en festivals en 2023, dont au FESPACO et à l'IDFA.
QUIRINO, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d'avoir à quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.
Enfin, le court métrage d'animation Jules et Juliette de Chantal Peten fera partie de la section Jeune Public du festival.
Jules et Juliette vont à la plage. Ils portent sur leur tête le canot pneumatique avec lequel ils comptent naviguer. C’est déjà toute une affaire ! Évidemment, Jules est maladroit et ne manque pas de faire l’idiot. La plage est déserte. Une journée radieuse s’annonce pour les deux amis, pleine de rires et de connivence.
Rendez-vous au Luxembourg du 29 février au 10 mars 2024 !
Films
Voir aussi
05.09.2023