en
Aller au contenu

Trois productions Wallonie Bruxelles au programme du FEMA 2022

Le Festival La Rochelle Cinema (FEMA) a dévoilé la programmation pour sa 50e édition. Au programme, trois productions majoritaires belges francophones et une coproduction.

Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. En 2019 (du 28.06 au 07.07), 164 longs métrages et 41 courts métrages, de 38 pays différents, ont été présentés au cours de 352 séances.

Pour sa 50ème édition, la programmation du Festival La Rochelle Cinéma compte de nombreux titres Walonie Bruxelles. 

Dans la section "Ici et ailleurs" on retrouve ainsi Lucie perd son cheval réalisé par Claude Schmitz et produit par le Théâtre de Liège. A noter aussi, au sein de cette même section, la présence du documentaire Bibliothèque publique de Clément Abbey, produit par le Centre Vidéo de Bruxelles. 

Toujours dans cette section, on retrouve la coproduction Les Films du Fleuve, Les Harkis de Philippe Faucon. Le film, déjà présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du festival de Cannes, continue donc sur son début de carrière en festival. 

Parmi la sélection de films historiques représentés dans la section "D'hier à aujourd'hui" on retrouve le film de Rémy Belvaux, André Bonzel & Benoît Poelvoorde, C’est arrivé près de chez vous (produit par Artistes Anonymes) sortie en 1992. 

A noter enfin la présence de la coproduction, non soutenue, Les Films du Fleuve : R.M.N de Cristian Mungiu déjà présenté lors du festival de Cannes. 

Le Festival La Rochelle Cinema (FEMA) se déroulera du 1er au 10 juillet prochain. 

Films

Lucie perd son cheval

Claude Schmitz

Long métrage / Fiction

Les Harkis

Philippe Faucon

Long métrage / Fiction

C'est arrivé près de chez vous

Rémy Belvaux,André Bonzel et Benoît Poelvoorde

Long métrage / Fiction

Bibliothèque publique

Clément Abbey

Moyen métrage / Documentaire