Une belle présence belge à l'IDFA !
L'IDFA - International Documentary Film Festival Amsterdam a dévoilé la sélection de sa 36ème édition avec trois productions belges francophones : "Mambar Pierrette", "Paragate" et "Omi Nobu"
l'IDFA est l'un des principaux festivals de films documentaires au monde, qui se consacre à l'exposition et à la promotion de documentaires créatifs novateurs. Trois productions belges francophones ainsi que deux coproductions sont sélectionnées pour la 36ème édition du festival.
Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions et vendu à l'international par The Party Films Sales est sélectionné dans deux sections, Signed et Focus: Fabrications. Documentaire multi-primé à travers le monde, le film fera sa Première néerlandaise au festival.
Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence. À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?
En Première mondiale, Paragate de Jialai Wang, produit par Derives et vendu à l'international par le CBA (Centre de l'Audiovisuel à Bruxelles). Le film est sélectionné dans la compétition Envision Competition.
À travers l’écran de mon téléphone, j’assiste à la dégradation de l’état de santé de ma grand-mère. Quand j’arrive en Chine, elle est morte. Je me retrouve seule face à ma mère. Elle se consacre entièrement à sa pratique religieuse. Comme je me promène dans les rues du quartier de mon enfance, je comprends peu à peu qu’elle cherchait, comme moi, l’amour maternelle et qu’elle ne le trouvera pas.
Pour sa Première européenne, Omi Nobu de Carlos Yuri Ceuninck est sélectionné dans la compétition Luminous. Le film est produit par Neon Rouge Production.
QUIRINO, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes. Commençant à se sentir vieillir, Quirino est confronté au dilemme d'avoir à quitter le seul endroit qu’il ait jamais connu ou d’y terminer ses jours.
A noter également la sélection de deux coproductions soutenues par la Fédération Wallonie Bruxelles : Bye Bye Tiberias, coproduction de Altitude 100 dans la section Best of Fests ainsi que How Do You Spell Home?, coproduit par Rayuela Productions, dans la compétition Luminous.
Le festival se déroulera du 8 au 19 novembre.