Un automne chargé pour le cinéma belge en festivals !
AFI FEST, DocLisboa, Molodist, Brest : l’automne est synonyme de festivals importants. Cette année, les mois d’octobre et novembre s'accompagnent de nombreuses sélections pour les films belges francophones. Longs-métrages et courts-métrages, documentaire, fiction ou animation : retrouvez toutes les sélections et les prix de ces deux mois intenses en cinéma !
DOK Leipzig : la 66e édition du festival allemand consacré aux documentaires et aux films d’animation s'est tenue du 8 au 15 octobre. On y retrouvait Cinzas e nuvens (Extended Presences) de Margaux Dauby. Le film est produit par Kokoro Films et présenté dans la sélection International Competition Documentary Film. On retrouvait également deux coproductions, Draw for Change: Existimos, Resistimos de Mariana Cadenas (Clin d'œil films) et Bye Bye Tiberias de Lina Soualem (Altitude 100, ventes internationales par Lightbox).
DocLisboa : le principal festival documentaire portugais a accueilli trois films belges francophones cette année. Le long-métrage La Force diagonale d’Annik Leroy et Julie Morel (produit par Cobra Films) était sélectionné en section New Visions. Le balai libéré, écoutez cette histoire que l'on m'a racontée de Coline Grando (produit par le Centre Vidéo de Bruxelles) était quant à lui sélectionné dans la section From the Earth to the Moon. Côté court métrage, En attendant les robots de Natan Castay (Médiadiffusion - IAD) était également sélectionné dans la section From the Earth to the Moon. Le festival s'est déroulé du 19 au 29 octobre.
En attendant les robots de Natan Castay a reçu une Mention Honorable de la part du jury.
Message to Man : Le festival russe avait sélectionné un documentaire et un court métrage pour sa 33e édition. Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento (produit par Fox The Fox Productions et vendu à l'international par CBA) et Oil oil oil de Manoël Dupont (produit par Les Films de la Récré) ont donc représenté la belgique francophone au festival qui s'est déroulé du 20 au 28 octobre.
Adieu Sauvage de Sergio Guataquira Sarmiento a remporté le Prix du Jury Etudiant du festival.
Molodist : Le Festival International du Film de Kiev avait sélectionné pas moins de cinq films belges francophones pour sa 52e édition du 21 au 29 octobre. En Compétition Internationale : Le Paradis de Zeno Graton (produit par Tarantula Belgique et vendu à l'international par Indie Sales), Tengo Sueños Electricos de Valentina Maurel (produit par Wrong Men et vendu à l'international par Heretic) et Dalva de Emmanuelle Nicot (produit par Helicotronc et vendu à l'international par Mk2 Films).
Le jury a primé Dalva de Emmanuelle Nicot en lui attribuant le Grand Prix du festival et Le Paradis de Zeno Graton en lui décernant le Prix du Meilleur Film.
Ji.hlava International Documentary Film Festival : le prestigieux festival tchèque a pris place du 24 au 29 octobre avec dans sa sélection deux documentaires belges francophones. Nomad Solitude de Sébastien Wielemans (produit par Eklektik Productions et vendu à l'international par Java Films) dans la sélection Opus Bonum et Une des mille collines de Bernard Bellefroid (La Compagnie Cinématographique) dans la sélection Testimonies).
Une des mille collines de Bernard Bellefroid a reçu une Mention Spéciale de la part du jury.
American Film Institute Film Festival : le festival de Los Angeles avait sélectionné deux films belges - un long et un court - respectivement Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (produit par Tândor Productions et vendu à l’international par The Party Film Sales) et Beyond the Sea de Hippolyte Leibovici (Cookies Films). Mambar Pierrette était sélectionné en World Cinema et Beyond the Sea en Short Film Competition. Deux coproductions étaient également sélectionnées ; Io Capitano de Matteo Garrone (Tarantula Belgique) et Green Border d’Agnieszka Holland (Beluga Tree). Le festival s'est déroulé du 25 au 29 octobre.
Französische Filmtage Tübingen : Le festival allemand du film francophone a sélectionné un très important nombre de films belges francophones. En Compétition Internationale on retrouve Augure de Baloji (produit par Wrong Men et evndu à l'international par Memento International), Le Paradis de Zeno Graton (produit par Tarantula Belgique et distribué à l'international par Indie Sales), Temps mort de Eve Duchemin (produit par Kwassa Films et vendu à l'international par Pyramide International) et le court Vulnérable de Noureddine Zerrad (Dragons Films Productions). Dans la section Horizons, Un silence de Joachim Lafosse (produit par Stenola Productions et vendu à l'international par Les Films du Losange), Le Syndrome des amours passées de Ann Sirot & Raphaël Balboni (produit par Hélicotronc et vendu à l'internaitonal par Be for films), Les Tortues de David Lambert (produit par Artémis Productions et vendu à l'international par Outplay films) et L'étoile filante de Dominique Abel & Fiona Gordon (produit par Courage mon Amour Films et vendu à l'international par Mk2 Films). Enfin, en Focus Afrique, on retrouve Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (produit par Tândor Productions et vendu à l'international par The Party Films Sales).
Augure de Baloji et Vulnérable de Noureddine Zerrad ont tous deux obtenu une Mention Spéciale de la part du Jury dans leurs catégories respectives.
Internationale Kurzfilmtage Winterthur : Le festival suisse a sélectionné trois films belges pour sa 27ème édition ! Va-t'en, Alfred ! de Célia Tisserant & Arnaud Demuynck (La Boîte... Productions) en section Family Programmes, Tout l'amour du monde de Guérin Van de Vorst (Ateliers Jeunes Cinéastes!) en section Hors-concours et Loveboard de Felipe Casanova (autoproduit, vendu à l'international par Kino Rebelde) dans la section Swiss Competition. Le festival se déroule du 07 au 12 novembre.
Festival Européen du Film Court de Brest : de nombreuses sélections pour l’un des festivals de courts métrages les plus importants. En Compétition Européenne, on retrouve Se dit d'un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx (Rayuela Productions) et Alice et les soleils de Charlotte Muller et Théo Dégen (Phosphore Films). En Programme Off est présenté En fin de conte de Zoé Arène (Wrong Men). Dans les sections 2 et 4 ans, on retrouve Carotte produit par Camera-etc ainsi que Quand j'avais peur du noir, Va-t'en, Alfred ! et Grosse colère, tous trois réalisés par Célia Tisserant & Arnaud Demuynck et produits par La Boîte... Productions. Enfin, sera présenté en Jeune Public la coproduction Sirocco et le Royaume des courants d'air de Benoît Chieux (coproduit par Take Five).
Alice et les soleils de Charlotte Muller et Théo Dégen a remporté le Prix du Jury Jeune UniversCiné.