Une belle présence belge à Clermont-Ferrand
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a sélectionné plusieurs productions belges francophones dans sa programmation 2024, dont deux en compétition !
Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est aujourd'hui la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. En terme d'audience et de présence professionnelle, c'est le deuxième festival de cinéma en France après Cannes. Il est au cœur de nombreuses activités et missions menées toute l’année depuis La jetée par le collectif Sauve qui peut le court métrage.
Cette année, le festival a sélectionné pas moins de quatre productions belges francophones dans son programme 2024, dont deux en compétition.
En Compétition Internationale, il y aura le film Villa Madjo de Elen Sylla Grollimund, produit par l'Atelier Graphoui.
Partant du constat que son père qui a la peau blanche est né en Afrique et que sa mère qui a la peau noire est née en Europe, la réalisatrice se questionne sur le métissage et retrace l’histoire complexe de sa famille, de l’histoire coloniale à l’expérience du couple mixte en Europe dans les années ’50 et ’60.
En Compétition Nationale, on retrouvera Hiver de Jean-Benoit Ugeux, produit par Apoptose. Le film est également sélectionné dans la catégorie Jeunes publics.
Dans la section Jeunes publics, aux côtés de Hiver, il y aura Va-t'en, Alfred ! de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck et Tête en l'air de Rémi Durin, tous deux produits par La Boîte... Productions.
Notons également la présence de deux coproductions belges francophones : Pavane de Pauline Gay (produit par Need Productions) en Compétition Nationale, et The Choolers de Monsieur Pimpant (produit par PinPanProductions) dans la section Labo du festival.
Rendez-vous à Clermont-Ferrand du 2 au 10 février 2024 !