"Kelasi" remporte le Poulain de bronze au FESPACO
La 28e édition du plus grand festival de cinéma africain s’est achevé samedi 4 mars, parmi les films primés on retrouve "Kelasi" de Fransix Tenda Lomba.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l'un des événements cinématographiques les plus importants d'Afrique. Parmi les films primés à cette 28ème édition, on retrouve le film de Fransix Tenda Lomba, Kelasi, produit par l'Atlier Graphoui, qui remporte le Poulain de bronze du court-métrage documentaire.
Au programme de cette 28ème édition on retrouvait également trois productions belges francophones et deux coproductions.
Du côté des longs métrages documentaires, on retrouve deux titres de la Wallonie-Bruxelles, produits par Neon Rouge Production, en compétition officielle : L'argent, la liberté, une histoire du Franc CFA de Katy Léna N'diaye et Omi Nobub de Carlos Yuri Ceuninck.
À noter églament la présence de deux coproductions au programme de cette édition. Le long métrage fiction Le bleu du caftan de Maryam Touzani, coproduit par Velvet film, électionné en compétition long métrage. Quant au film Nayola de José Miguel Ribeiro, coproduit par Luna Blue Film, il a été présenté dans le cadre de la section parallèle PANORAMA.
La 28ème édition du FESPACO s'est déroulée du 27 février au 6 mars 2023 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.