en

Documentaire

Mass Moving

Informations sur le film

Françoise Levie

L'histoire du mouvement artistique Mass Moving raconté à travers ses deux personnages principaux, l'artiste Raphaël Opstaele et l'ingénieur Bernard Delville. Apparu officiellement en 1969, le mouvement veut sortir l'Art des musées et des galeries, oeuvrer dans la rue, refuser les conventions établies, élargir le champ de la création.
Pendant 7 ans, Mass Moving conteste et questionne par des actions éphémères. Ombres roses à Hiroshima, envol de 10.000 papillons sur la place Saint Marc lors de la Biennale de Venise en 1972, voiture bétonnée, Sound Stream planté du Cameroum au Cercle Polaire, ou encore protection de l'eau dans l'Himalaya...
Quand certains des membres dont Bernard Delville réalisent que le groupe n'agit plus collectivement, ils décident d'y mettre fin par un autodafé spectaculaire. La plupart des documents, films, photos, plans, maquettes, dessins sont brûlés et détruits. En réalité, l'acte de destruction vise délibérément l'oeuvre de Raphaël Opstale. 
Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas là. Trente ans plus tard, les deux ex-Mass Movers ennemis, Bernard et Raphaël, décident de retravailler ensemble. L'amitié et le respect mutuel auront été plus forts.

Production et distribution

Production

Lichtpunt

site internet : www.