en
Aller au contenu

Le court métrage d'animation "Câline" nommé pour les César 2023 !

L’Académie des Arts et des Techniques du cinéma a dévoilé ce mercredi 25 janvier la liste des nominations pour la 48e cérémonie des César, qui se tiendra le 24 février prochain. Félicitations à Margot Reumont dont le film "Câline" se retrouve en lice pour le César du meilleur court métrage d'animation.

La liste des nominations pour la 48ème cérémonie des César a été dévoilée ce mercredi 25 janvier. Parmi les titres retenus pour cette édition 2023 saluons la présence d'une production Wallonie Bruxelles, Câline de Margot Reumont, produit par Zorobabel et Ozù Productions, nommée pour le César du meilleur court métrage d'animation. 

Une fois de plus, les talents made in Belgium seront fortement présents. La comédienne Virginie Efira est nommée, pour la troisième fois consecutive, pour le César de la meilleure actrice (pour le film Revoir Paris de Alice Winocour). Dans cette même catégorie, saluons la présence du film Rien à foutre d'Emmanuel Marre & Julie Lecoustre, produit par Wrong Men, qui permet à l'actrice française Adèle Exarchopoulos de décrocher une nomination.

Bouli Lanners est quant à lui nommé pour le César du meilleur acteur, pour son rôle dans La nuit du 12 de Dominik Moll. Ce film, coproduit par Versus Production, est par ailleurs le deuxième titre le plus nommé de cette 48ème édition, avec 10 nominations. 

À noter enfin, la nomination du dernier film de Lukas Dhont, Close, également coproduit par Versus Production, pour le César du meilleur film étranger. 

La 48ème cérémonie des César se déroulera le 24 février prochain à Paris. 

Films

Câline

Margot Reumont

Court métrage / Animation

Rien à foutre

Emmanuel Marre et Julie Lecoustre

Long métrage / Fiction

Close

Lukas Dhont

Long métrage / Fiction